Partager un décodeur numérique sur plusieurs télévisions

  INTRODUCTION

  De plus en plus de monde est abonné à Belgacom TV, Be-TV, les offres DVB-C de Voo ou encore au satellite. Le soucis est que les ménage possèdent plus d'une télévision et que le décodeur fournit par le prestataire ne peut être relié que sur une télévision. Dans cet article, je vais vous présenté différents moyens pour partager l'image de votre décodeur sur une télévision distante. Cet article est divisé en deux partie : les méthodes analogiques et les méthodes numériques.

N.B. : Il n'est pas possible de regarder deux programmes différents à partir d'un seul décodeur !!!

  PARTIE 1 - LES METHODES ANALOGIQUES

La plupart de la connectique des décodeurs et des téléviseurs sont analogiques. Il existe plusieurs manières de partager le signal sur un parc de téléviseurs : les modules UHF vidéo sans fil 2,4 GHz, les modules RF sur câbles coaxiaux et les liaisons RCA/PERITEL. Chacune d'entre elle à ces avantages et inconvénients.

  Les modules vidéo sans fil 2.4 GHz

Vous les rencontrez partout dans les magasins HIFI et dans les hypers marchés. C'est un ensemble comprenant un émetteur et un récepteur sur laquel est branché la source vidéo. L'émission est transmise par les micro-ondes sur 2.4 GHz.

Ces modules sont très simples à mettre en oeuvre. Vous reliez l'émetteur sur la prise SCART (PERITEL) ou CINCH (RCA) de votre décodeur. Le récepteur est relié sur son entrée PERITEL ou CINCH. Les signaux infrarouges de télécommande sont aussi transmis à distance (par liaison RF 433 MHz) du module récepteur vers le module émetteur. Une LED IR sera placée devant le décodeur et restituera ainsi le signal IR.

Contrairement à de nombreuses croyances, on peut mettre autant de récepteur 2.4 GHz que l'on veut. Néanmoins, il peut parfois y avoir des petits soucis de compatibilités vidéo entre les différentes marques même si la modulation PAL est de rigueur pour l'image et FM pour le son. Dans certains cas, le son (modulé en FM) sera en mono au lieu de stéréo. Si votre téléviseur est mono, cela ne posera aucun soucis. Le mieux est d'acheter des ensembles du même modèle. Vous n'allumerez qu'un seul émetteur !

Vous disposez de 4 canaux identiques pour quasiment toutes les marques répartis dans toute la bande WIFI 2.4 GHz. Il se peut que vous captiez des caméras sans fil :-) .

CH 1 : 2414 MHz / CH2 : 2432 MHz / CH3 : 2450 MHz / CH 4 : 2468 MHz

Sur le modèle présent sur la photo ci-dessus, il y a une antenne filaire noire et une petite parabole. La filaire est pour le module RF 433 MHz pour la télécommande et la parabole en plastique est l'antenne (1/4 onde en réalité) 2.4 GHz. Ces antennes doivent être dans la théorie orientées face à face. Dans la pratique, vous devrez jouer avec jusqu'à obtenir le meilleur signal possible.

Evidemment, comme tout système sans fil, ces modules possèdent des inconvénients. Ils sont victimes de nombreuses interférences de tout système 2.4 GHz (WIFI, Bluethoot, autres modules vidéos et surtout les fours à microondes). Si vous possédez une WIFI, mettez la par exemple sur le ch 13 WIFI et le module vidéo sur le ch 1 vidéo.

Au niveau de la portée, comptez 100 à 200 à vue (parfois bien plus selon mes essais). Dans une habitation, il en est tout autre. J'ai remarqué que deux murs en béton suffisaient à atténuer considérablement le signal. La propagation des microondes est très alléatoire et soumise à de nombreux éccos sur diverses parrois (mur, objets métalliques, personnes, ...). La qualité du signal peut varier du tout ou rien sur simple déplacement d'un objet ou de quelqu'un dans l'environnement (même à 20 de la liaison).

La qualité de l'image en réception optimale est de même qu'une K7 VHS.

Il faut savoir que l'on ne peut regarder que le programme transmis par le décodeur, càd qu'il sera identique que tous les téléviseurs.  

Les transmetteurs vidéos 2.4 GHz sont de bons petits appareils pour relier une TV placée dans une autre pièce sans devoir tirer des câbles. C'est la solution la plus populaire sur le marché et la plus facile à mettre en ouvre. Comptez entre 30 et 150 €.

  Les liaisons RF sur câble coaxial

Un autre système pour pratager le décodeur est d'utiliser le câble coaxial 50 ohms de télédistribution déjà installé dans votre habitation. Le principe est le suivant : insérer un module vidéo RF UFH sur le câble avant la répartition sur toutes les télévisons. Les télévisons reliées recevront ainsi une nouvelle station parmis toutes les autres dans la bande UHF supérieure.

Où trouver ces modules ? 

Les magnétoscopes en sont tous équipés. Il suffit donc d'insérer votre magnétoscope au début de la ligne. Le décodeur sera relié à une entrée PERITEL et programmé dessus (entrée AV1 ou AUX). Côté coaxial, vous branchez l'antenne sur le bon connecteur (AERIAL) et le TX vers votre répartieur. Ne jetez par votre magnéto s'il ne lit plus les K7 ;-)

Si vous avez jeté par mégarde votre magnétoscope et ne désirez pas en acquerir un d'occasion, vous pouvez utiliser les modules RF de consoles de jeux. En effet, les fabricants de consoles (par exemple Sony pour la PSII) mettent sur le marcher de tel modules pour permettre aux personnes ne possédant pas d'entrée PERITEL sur leur TV de jouer. Ils ne coûtent que 10 à 15 € pièce. Point de vue RF, ces dispositifs possèdent un connecteur d'antenne et une sortie RF comme les magnétoscopes de manière à pouvoir regarder les chaînes TV. Cependant, il faudra apporter quelques modifications à l'appareil : ceux-ci sont prévu pour être directement branché à la connectique de la console et alimentée par cette dernière. Le signal vidéo COMPOSITE et le courant d'alimentation passent par ce câble. Le bricolage consiste à rompre le câble devant être branché sur la console, d'y insérer une alimentation externe et y relier des connecteurs standard RCA femelles. 

En premier lieu, il faut prendre la valeur de la tension d'alimentation et de repérer le bon fil. Une fois connue, on se procurera un transformateur adéquat. En général, elle est de 9V ou de 12 V.

En deuxième lieu, il faut repérer le signal vidéo et l'audio (souvent mono). 

Enfin, vous pouvez souder vos connecteurs RCA.

Avant l'achat du module, regardez à ce qu'il possède déjà des connecteurs RCA (CINCH). La plupart d'entre eux en possèdent d'origine. De cette manière, il ne vous restera plus qu'à ajouter la source d'alimentation par le câble de la console.

L'avantage d'un tel système est que la qualité de l'image est nettement supérieure aux transmetteurs 2,4 GHz. De plus, il n'est soumis à presque aucune perturbation externe (le signal étant transmis sur un câble coaxial). La vidéo du décodeur sera émise parmis les autres chaînes TV.

Pour éviter des soucis d'interférence avec les autres stations TV sur le câble, il faudra régler le régler sur un canal libre. Par défaut, il s'agit de l'UHF 36. Consultez préalablement la liste des fréquences de votre cablo-opérateur.

Comme pour la télédistribution, l'emploi d'un répartieur et/ou amplificateur est bien plus recommandé qu'une succession de Y. Cela évitera des pertes. 

Certains modules de mauvaise qualité ajoute du bruit sur la ligne, cela peut atténuer les signaux TV. C'est pourquoi un magnétoscope est plus recommandé car ils n'introduisent que peu de bruit.


  Les liaisons filaires vidéos composites

Si la qualité prime absolument pour vous, la seule solution est de relier les TV par péritel ou RCA. Pour envisager ce cas, il faudra obligatoirement un duplicateur de signal composite (on vend des modules qui répartissent une péritel sur plusieurs). Oubliez le bricolage où l'on soude les 4 fils des 4 TV, un signal composite est très sensible aux changements d'impédance. L’emploi d'un répartiteur adéquat s'impose. De plus, si votre liaison dépasse les 5 m, il faudra opter pour des câbles blindés de types professionnels. Le signal se dégrade très vite : la chrominance et le contraste changent. Des lignes parasites balayent l'écran.

Une telle liaison vous garantira une très bonne qualité du signal, même sur de longues distances. De plus, la liaison RCA est bien moins sensible aux perturbations diverses. Il faut juste savoir qu'il y a des pertes à cause de l'impédance.